EN FR

L’Ocean Frontier Institute (OFI) est un groupe de recherche collective qui vise à explorer l’énorme potentiel de l'océan.


L’Ocean Frontier Institute (OFI) a été créé en septembre 2016 par l’intermédiaire d’un partenariat dirigé par l’Université Dalhousie, l’Université Memorial et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Plaque tournante internationale dans le domaine de la recherche océanique, l’OFI rassemble des spécialistes venant des deux côtés de l’Atlantique Nord pour explorer le vaste potentiel de l’océan.

Priorités en matière de recherche

Les travaux de recherche de l’OFI sont axés sur les éléments suivants :

  • Changements – la recherche porte sur les principaux aspects des interactions atmosphère-océan, sur la dynamique qui en résulte et sur les écosystèmes changeants.
  • Solutions – la recherche préconise les démarches efficaces en matière de développement des ressources qui sont durables, concurrentielles à l’échelle mondiale, acceptables sur le plan sociétal et résilientes face au changement.

Avantages découlant des travaux de recherche

Les travaux de recherche de l’OFI contribueront à :

  • améliorer la prévision et l’atténuation des fortes tempêtes;
  • aider à gérer les activités humaines qui se rapportent aux ressources océaniques;
  • accroître le potentiel des industries de la pêche et de l’aquaculture pour répondre à la demande mondiale de poissons et de fruits de mer d’une manière durable;
  • renforcer la sécurité maritime;
  • modifier la manière de surveiller l’océan grâce à de nouveaux outils informatiques et de collecte de données.

Accent géographique

Les travaux de recherche de l’OFI sont axés sur l’Atlantique Nord et le point d’entrée de l’Arctique canadien, comprenant la mer du Labrador et les parties est des détroits de l’archipel de l’Arctique canadien.

Les processus physiques, chimiques et biologiques qui se déroulent de façon unique dans ces régions en font un épicentre de la recherche scientifique internationale et un excellent indicateur de l’état général de l’océan. En raison de la circulation de renversement profonde qui caractérise ces zones, on y recense la séquestration de carbone la plus intense de la planète. On y retrouve un écosystème marin très productif et des interactions entre l’air et l’océan qui modulent le climat et le temps, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Avec la diminution de la couche de glace, la navigation dans l’Arctique canadien s’est intensifiée, entraînant par le fait même des problèmes de souveraineté et de sécurité ainsi que des difficultés sur les plans social et environnemental.